D’après le rapport Global Burden of Diseases publié récemment, le nombre des morts du tabac dans le monde, a connu une hausse depuis 1990.
Des chercheurs tirent la sonnette d’alarme sur les dangers du tabagisme. Dans un rapport Global Burden of Diseases publié récemment dans le journal médical The Lancet, le nombre des morts du tabac et aussi celui des fumeurs quotidiens auraient connu une hausse depuis 1990, rapporte journaldemontreal.com.
En 2015, les personnes qui fument au quotidien étaient près d’un milliard dont un homme sur quatre et une femme sur 20. En 1990, un homme sur trois et une femme sur 12 sont des fumeurs quotidiens.
Par rapport à 1990 où on comptabilisait près de 870 millions fumeurs quotidiens, désormais ce nombre est passé à 930 millions. Deux tiers de la consommation mondiale de tabac sont constitués par l’Indonésie, le Bangladesh, les Philippines, le Japon, le Brésil et l’Allemagne.
Concernant le nombre associé aux morts du tabac, il est établi à plus de 6,4 millions en 2015, soit une hausse de 4,7% comparé à 1990.
A l’échelle mondiale, le tabagisme est responsable d’un décès sur dix. La moitié des victimes du tabac est enregistrée seulement en Chine, Inde, Russie et aux États-Unis.
Selon un des chercheurs, Emmanuela Gakidou, après l’hypertension artérielle, "Le tabagisme reste le deuxième facteur de risque de décès précoce et d’invalidité."
A lire aussi : Les mesures-chocs de l’Australie contre le tabagisme