Le nombre de noms de famille français est évalué à environ 1,4 million. Ils ne sont utilisés que depuis mille ans.
Ceux qui pensent que leur nom de famille remonte à l’antiquité se trompent. En effet, ils n’ont commencé à être portés qu’à partir du Moyen-Age, il y a mille ans. Au départ, seuls les surnoms étaient utilisés pour distinguer les personnes qui portaient le même prénom. Ces surnoms sont ensuite devenus héréditaires.
Quand les noms de famille ont fait leur apparition, ils avaient une signification précise. Les patronymes français peuvent être répartis en quatre groupes : les noms-prénoms comme Pierre-Martin, Pierre étant le fils de Martin, les noms provenant de lieux comme Dupont ou Dubois, ceux qui évoquent une particularité comme Courtois ou Petit, et enfin les noms de métiers comme Boulanger ou Tisserand.
Le nombre de noms de famille français est évalué à 1,4 million. Au début du 19e siècle, environ 520 000 ont été recensés. Les patronymes ont subi des altérations au fil du temps. Par exemple, un Arnoux révolutionnaire est devenu Renoux. Ces déformations proviennent d’un changement de lieu d’habitation ou des erreurs d’état civil.
En France, les vagues d’immigrations successives, d’Espagne, du Portugal, de Grèce, de l’ancien empire colonial ou d’Afrique du Nord ont enrichi les noms de famille. De nos jours, un nom de famille sur deux en France est porté par moins de dix personnes, et seulement 1,6% sont portés par 500 personnes. Des noms se sont aussi éteints au fil des années.
En France, les noms de famille les plus portés sont : Bernard, Thomas, Robert, Petit, Dubois, Richard, Garcia, Durand et Moreau. Quant à la signification, Lelièvre désigne une personne peureuse, Agassé un bavard, Joly une personne joyeuse, Périer une personne qui habitait près d’un verger où poussait des poiriers.
Suivre l’actualité sociale en France.