En 2012, le taux de diesel dans les immatriculations de voitures neuves en Métropole était de 73 %. En mars 2017, il est à 47 %.
Les acheteurs français désertent petit à petit le diesel, probablement à causes du resserrement des normes, de la nocivité du gazole, ou encore de l’affaire des moteurs diesel truqués de chez Volkswagen ….
Comme le rapporte Le Point, sur les trois premiers mois de 2017 en France, le diesel est toujours numéro 1 avec 47,4 % des voitures neuves contre 52,19 % au premier trimestre 2016. L’essence représente 47,24 % contre 43,31 % l’année dernière. Quant aux hybrides et électriques, elles ont représenté 5,3 % des ventes contre 4,45 % au premier trimestre 2016.
Cette chute du diesel devrait se poursuivre mais "il y a un plafond européen qu’on n’arrive pas encore à saisir", a précisé François Roudier, directeur de la communication du Comité des Constructeurs Français d’Automobiles (CCFA).
Par ailleurs, au mois de mars, les constructeurs français ont connu une certaine croissance du marché. Le PSA qui regroupe Peugeot, Citroën et DS, a vu ses ventes augmenter de 8,5 %. Les ventes de Renault sont également en hausse de 5,3 %.
Les modèles de voitures les plus vendus en février sont français : la Renault Clio, la Peugeot 208, et la Peugeot 2008. François Roudier estime que ces bonnes performances sont dues à l’"effet nouveaux modèles qui continue", ainsi qu’à la progression des SUV 4x4 urbains (SUV), "tout terrain tout chemin", qui sont passés "d’un quart des ventes l’an dernier à près d’un tiers" en 2017