SIPA
Les faits de délinquance ont baissé depuis le début des mouvements en Guyane.
Le procureur de la République de Cayenne, Éric Vaillant, a annoncé qu’une baisse de la délinquance a été constatée en Guyane depuis le début des mouvements de protestations dans le département. Il n’a toutefois pas donné de statistiques sur ces faits de délinquances enregistrés ces derniers jours.
Depuis 12 jours, les "500 frères", sous leurs cagoules et uniformes noires sont descendus dans la rue. Ils ont lancé un appel à la grève générale, lundi dernier, et ont érigé des barrages routiers pour demander le renforcement de la sécurité. Ils font de la lutte contre la violence et la criminalité organisée leur priorité. En effet, la Guyane détient le record du territoire français le plus meurtrier par nombre d’habitants. En 2016, 42 homicides y ont été recensés.
Ce samedi, les 2 ministres en mission en Guyane devront répondre aux 400 revendications des collectifs. Ils auront également des entretiens avec les élus locaux. Pour rappel, la ministre Ericka Bareigts s’est excusée devant la foule pour apaiser la situation.