SIPA
Ce mois d’avril sera riche en nouveautés pour les consommateurs, notamment dans l’étiquetage, les tarifs réglementés du gaz et les prestations sociales. Tour d’horizon de ce qui change à partir de ce 1er avril.
Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie, qui concentre 5,8 millions de consommateurs, baisseront de 0,73% en moyenne à compter de samedi 1er avril. Cette baisse sera de 0,8% pour le gaz de chauffage, de 0,5 pour les usages mixtes et de 0,3% pour la cuisson.
A partir de mardi 4 avril, un nouveau billet de 50 euros va faire son apparition, d’après une annonce de la Banque de France. Il s’agit du dernier né de la série Europe, inspiré d’un personnage de la mythologie grecque. Le billet, qui est doté des caractères renforcés contre la contrefaçon, est de couleur ocre et contient l’image d’une porte-fenêtre.
À partir du 1er avril, mis à part les pensions de retraite, les prestations familiales et sociales seront revalorisées de 0,3 %. Les plafonds de ressources prévus pour le bénéfice de la Couverture maladie universelle (CMU) et de l’aide à l’Acquisition d’un complémentaire santé (ACS), la prime d’activité, le revenu de solidarité active (RSA) ou encore l’allocation adulte handicapé (AAH) sont notamment concernées.
A l’essai depuis le début de l’année, l’inscription sur les étiquettes de l’origine de la viande et du lait dans les plats cuisinés devient obligatoire à compter du 1er avril. Les emballages des produits transformés adoptent aussi un nouveau look, du vert à l’orange en fonction de la qualité nutritionnelle du produit. Cette nouvelle signalétique n’est pas encore obligatoire.
Suivre l’actualité économique en France.