Illustration/SIPA-BERNSTEIN LOIS/SIPA
La France figure dans le peloton de queue en matière de discipline à l’école, d’après un rapport du Conseil scientifique de la fédération des conseils des parents d’élèves. Bien entendu, il s’agit d’un frein au bon apprentissage.
Les enseignants français sont à plaindre, à en croire un rapport du Conseil scientifique de la fédération des conseils (FCPE) des parents d’élèves relayé par RTL. En effet, l’Hexagone figure parmi les pays où l’indiscipline règne dans les salles de classe.
La FCPE s’est basée sur le dernier classement du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour tirer ces conclusions alarmantes. Le programme publie une enquête pour mesurer les disparités entre les élèves des écoles des 34 pays de l’Organisation de coopération de l’économie durable, de l’Environnement (OCEDE) tous les trois ans. Les domaines de la compréhension de l’écrit, les mathématiques et les sciences sont évalués.
Outre les performances éducatives, le programme PISA enquête aussi sur les comportements des élèves en classe. Selon la FCPE, les élèves français n’écoutent pas ce que disent les enseignants et ne commencent à travailler que longtemps après le début des cours, le bruit et le désordre règnent dans les salles de classe et la concentration est très faible.
Bien entendu, il s’agit de freins à un bon apprentissage. Selon toujours la FCPE, la France est le pays où le climat s’est le plus dégradé dans les écoles depuis 2015, non seulement au sein de l’OCDE, mais également dans l’ensemble des 72 pays étudiés par le programme PISA.
L’écart entre les élèves est particulièrement élevé en France. La FCPE note que la discipline est mieux établie dans le privé que dans le public. En 2000 , l’indice de discipline dans les écoles était de -0,05 par la moyenne 0 de l’OCEDE. Il est actuellement de -0,27.
Suivre l’actualité sociale en France.