Salah Abdeslam, le seul terroriste encore en vie du groupe responsable des attentats du 13 novembre 2015, a écrit des lettres à sa mère, sa sœur et sa fiancée pendant sa cavale. Il refuse toujours de parler de ses actes aux enquêteurs.
Salah Abdeslam, le dernier terroriste faisant partie du groupe qui a perpétré les attentats du 13 novembre 2015 et qui ont coûté la vie à 130 personnes, a été arrêté au mois de mars 2016 en Belgique. Il a écrit des lettres, que les enquêteurs belges ont transmises à leurs homologues français, à sa mère, sa sœur et sa fiancée. Des extraits ont été publiés en exclusivité par Le Point.
Salah Abdeslam semblait dépressif pendant sa cavale après les attentats du 13 novembre, d’après des sources policières. Le Point a publié ses lettres écrites avec un orographe approximatif. Dans le courrier destiné à sa mère, il justifie ses actes en disant qu’il a été "guidé par Allah", tout comme son frère Brahim : "Allah interdit le feu de l’enfer de toucher les parents d’un MARTYR (…) La vie est courte alors l’au dela est eternel. Je t’aime. Sache que tes 2 enfants ont combattuent POUR ALLAH", écrit-il. L’homme demande également pardon à sa mère.
A sa soeur, Salah Abdeslam conseille de quitter la France pour émigrer dans un pays musulman et de se rapprocher de la religion. Au sujet de son implication dans les attentats du 13 novembre 2015, il précise : "Tout le monde nous traitent de terroristes. Sache que nous avons seulement terrorisé le peuple mecreant car la France est un pays qui combat l’Islam et cela depuis bien longtemps".
Enfin, Salah Abdeslam a écrit à la jeune femme qui devait devenir sa femme, avant qu’il ne s’investisse dans les attentats du 13 novembre. "Je me suis investi dans le sentier d’Allah car je l’aime lui, ainsi que son prophète et il passe avant tous", lui a-t-il écrit. Il évoque également son frère Brahim, tué lors de l’attaque d’un café après avoir tiré sur les personnes présentes sur une terrasse, en parlant de lui comme d’un "héros de l’islam".
Lire l’article intégral sur le site du Point.
Lire notre dossier sur les attentats du 15 novembre 2015.
Suivre l’actualité sociale en France.