Peu connue et sans symptôme particulier, la maladie du soda ou NASH (stéatohépatite non-alcoolique) touche des millions de Français. Une maladie qui touche gravement le foie.
Peu connue, la cirrhose NASH, aussi parfois appelée la maladie du soda ou du foie gras toucherait pourtant 12% de la population française. Elle ne cesse de gagner en ampleur, au point que, dès 2020, elle pourrait être la principale cause de greffe du foie.
Le quotidien Le Parisien a révélé que 6 millions de Français, soit 12% de la population, souffrent de la maladie de NASH, dite aussi maladie du soda. Cette pathologie silencieuse touche le foie qui ne transforme plus la graisse à cause de problèmes d’obésité et/ou de diabète. A terme, le foie se gorge de graisse et s’enflamme, au point de voir des lésions hépatiques apparaître. Seule une biopsie permet de déceler cette maladie qui n’a pas vraiment de symptôme connu, si ce n’est un état de fatigue général.
Avec près d’un homme sur deux et une femme sur trois en surpoids, la NASH devient une épidémie silencieuse. En outre, 5% des malades développeront un cancer et 20% des décès liés à la Nash sont d’origine cardiovasculaire. "En 2020, les experts s’attendent à ce qu’elle devienne la première cause de transplantation hépatique en France, devant l’hépatite C", souligne Le Parisien.
>>>A lire aussi : Cancers, diabète ou maladies cardiovasculaires : les sodas responsables de 184 000 décès par an
Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas à cause de l’alcool que cette maladie peut apparaître. Selon les médecins, c’est bien l’obésité qui est une des causes principales de cette maladie. L’abus de boissons gazeuses serait notamment à l’origine de ces soucis au foie, d’où le nom de maladie du soda, inventée par les Anglais. Cette stéatose hépatique non alcoolique est ainsi liée à nos modes de vie. Trop de sodas, de graisse et de sucre, une sédentarité grandissante : le cocktail est explosif.