SIPA
Selon les déclarations de patrimoine de François Fillon, ce prêt d’une valeur de 30 000 euros doit être remboursé avant le 31 décembre 2017.
La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié mercredi les déclarations de patrimoine des onze candidats à la présidentielle. Outre les biens immobiliers et les véhicules des prétendants à l’Elysée, leurs comptes bancaires ont été épluchés conformément aux lois sur la transparence adoptées en 2013 après l’affaire Cahuzac. Jean-Louis Nadal, président de la HATVP s’est d’ailleurs réjoui d’un nouveau pas franchi en matière de transparence et d’un réel progrès démocratique.
Dans le volet François Fillon, la déclaration de patrimoine a révélé des prêts familiaux contractés par le candidat LR à la présidentielle. Le mondant du crédit s’élève à 30 000 euros et a été destiné au "paiement de dettes fiscales", a souligné la HATVP. Selon cette dernière, le remboursement de ces prêts réalisés les 8 et 9 septembre 2016 devra se faire "en une ou plusieurs fois" avant le 31 décembre 2017, d’après cette déclaration datée du 16 mars 2017.
Anne Méaux, la communicante de François Fillon a confié sur Europe1 que ce n’est pas un "redressement fiscal". Elle a précisé qu’il s’agit d’un prêt de sa fille Marie qui lui a permis de payer le solde de ses impôts en fin d’année 2016.
Consultez notre dossier sur l’élection présidentielle.