Un ancien chauffeur du fondateur du Front national Jean-Marie Le Pen accuse son ex-employeur d’esclavage de moderne. Il raconte son calvaire dans un livre.
L’ancien chauffeur de Jean-Marie Le Pen s’appelle Jean-Pierre Zablot, révèle Libération. Agé de plus de 70 ans, l’homme vit à Saint-Cloud dans un minuscule appartement dont il n’a plus les moyens de payer le loyer. Parachutiste de formation, il a travaillé pour le fondateur du Front national de 1999 à 2015.
L’ancien chauffeur de Jean-Marie Le Pen affirme dans un livre qu’il devait travailler tout les jours, qu’il pleuve ou qu’il vente. Selon son récit, une journée de travail ordinaire commence à 9 heures pour ne se terminer qu’à 22 heures ou 23 heures. "C’est de l’esclavage moderne", soutient-il sans détour.
En 2015, l’ancien chauffeur de Jean-Marie Le Pen tombe malade. Il perd par la suite son travail pour lequel il était payé 2 000 euros au noir. L’homme n’a donc plus aucune ressource. Le Front national lui fera cependant parvenir des petites sommes, avant de ne plus donner de nouvelles.
L’ancien chauffeur de Jean-Marie Le Pen a porté plainte pour travail dissimulé au mois de janvier dernier. Le Front national nie les accusations en bloc, même le fait qu’il ait travaillé comme chauffeur. Jean-Pierre Zablot raconte son histoire dans le livre "Marine est au courant de tout" signé par deux journalistes, Mathias Destal et Marine Turchi.
Dans le livre, les auteurs enquêtent sur la provenance de l’argent du Front national. Il y est notamment question d’un héritage reçu il y a quarante ans par Jean-Marie Le Pen. La somme lui permet de vivre confortablement pendant des années et de se consacrer à la politique. Les journalistes se sont particulièrement penchés sur l’affaire Jeanne, dans laquelle le parti d’extrême droite prestataires est soupçonné d’escroquerie.
Suivre l’actualité sociale en France.