Dans le palmarès des villes les plus vertes de France, Angers tient la première place. Nantes tient la seconde place de ce classement.
Selon le palmarès des villes françaises les plus vertes établi par l’Union de professionnels du paysage, Angers se situe à la première place. Dans cette ville, chaque habitant dispose de 100 mètres carrés d’espace vert public, à savoir des jardins et des squares. Au total, il y a 300 mini-jardins bien entretenus à Angers. Dans ce classement, la ville est suivie de près par Nantes, puis Strasbourg. Au total, 50 grandes villes françaises ont été évaluées dans cette étude.
A LIRE AUSSI : Un dromadaire dans son jardin !
De manière plutôt globale, la moyenne nationale en termes d’espaces verts est plutôt en baisse. Cette tendance pourrait s’expliquer par la réduction du budget consacré au développement de ces zones. Certaines villes pourtant ont changé de politique par rapport au vert. Tel est le cas pour Paris et Lyon, qui depuis quelque temps, essaient de faire des efforts pour améliorer leur paysage. En effet, le vert a des vertus incontestables pour la santé et l’écologie. Mis à part le fait de baisser la température pendant les canicules et d’améliorer l’air ambiant, les espaces verts permettent d’augmenter le prix de l’immobilier.
Par cette étude, les professionnels du jardinage entendent conscientiser tout le territoire de l’Hexagone sur l’importance de la mise en place des espaces verts. Ces derniers regrettent d’ailleurs qu’il n’y ait aucune ligne sur ce sujet dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle.