Tous les ans, la France métropolitaine passe d’heure d’hiver en heure d’été au printemps. Cette année, le changement aura lieu le 26 mars prochain.
Tous les ans, le changement d’heure d’hiver en heure d’été est programmé pour le dernier weekend du mois de mars, quand le printemps pointe le bout de son nez en métropole. Le passage aura lieu dimanche 26 mars prochain, à 2 heures du matin. L’heure légale sera alors 3 heures. A la même heure à La Réunion, il sera 5h. Les métropolitains perdront par conséquent une heure de sommeil, et ils devront attendre le changement d’heure d’hiver, en octobre, pour la récupérer.
En hiver, le changement d’heure intervient un mois environ après l’équinoxe d’automne, quand le soleil brille moins de la moitié du cycle de 24 heures. Les heures lumineuses seront inférieures à 12 heures. La durée d’ensoleillement, qui a commencé à se réduire dès le 20 ou 21 juin et le solstice d’été, continue donc à chuter jusqu’au solstice d’hiver, le 20 ou 21 décembre, le jour le plus court de l’année.
Lire aussi : Passage à l’heure d’hiver : pourquoi ce changement ?
En hiver, l’impression d’obscurité est renforcée en soirée avec le changement d’heure. L’heure d’hiver a aussi des influences sur la santé, mais les autorités l’ont surtout instituée pour des raisons de consommation d’énergie. Le système a été officiellement adopté par la France en 1975, mais les premières expérimentations ont été menées dès 1916.
Changement d’heure d’été 2017 : dimanche 26 mars
Changement d’heure d’hiver 2017 : dimanche 29 octobre
Changement d’heure d’été 2018 : samedi 25 mars
Changement d’heure d’hiver 2018 : dimanche 28 octobre
Suivre l’actualité sociale en France.