Un guide sur les additifs alimentaires vient d’être publié par le collectif LaNutrition.fr.
Une liste rouge de 90 additifs alimentaires a été dévoilée dans un guide élaboré par le collectif LaNutrition.fr, ce jeudi. Un quart de ces additifs alimentaires serait susceptible de nuire à la santé des consommateurs, rapporte rtl.fr.
Selon les explications fournies par Anne-Laure Denans, une nutritionniste qui a été invitée de RTL, ce guide pourrait notamment servir de référence au moment de faire les courses. Elle a précisé qu’à l’aide du guide, il serait alors possible de : "voir quel additif est potentiellement dangereux pour votre santé, et donc faire le choix du bon aliment."
A lire aussi : Consommation : les produits à bannir de nos chariots
Pour que ces additifs alimentaires présentent un risque à la santé, il faut les ingérer à plusieurs reprises et de façon régulière, souligne-t-on.
Pour les potentiels soucis de santé associés à ces additifs alimentaires, Anne-Laure Denans a évoqué : "de l’hyperactivité, des troubles de comportement, notamment chez l’enfant, mais aussi des maladies cardiovasculaires, des maladies rénales."
Quant aux aliments présentés comme potentiellement dangereux pour la santé, on pourra citer : "des soupes, des biscuits apéritifs, des sauces toutes prêtes, les confiseries, les glaces".
Le guide sera disponible en librairie bientôt.