SIPA
Les Françaises sont appelées à faire grève ce 8 mars, à 15h40 précises.
A l’occasion de la 40ème Journée internationale des droits des femmes, cette année, toutes les Françaises sont appelées à faire grève à 15h40 précises ce 8 mars, rapporte europe1.fr.
Cette initiative a été lancée par une trentaine d’organisations essentiellement féministes. On pourra ainsi citer : Osez le féminisme, Les Effronté-e-s, le Planning familial, les Glorieuses, la CGT, la FSU, Solidaires, l’Unef ou bien Attac France.
Les personnes à l’origine de cette mobilisation incitent les femmes et les hommes à cesser de travailler à 15h40 tapantes pour dénoncer les inégalités salariales dont souffrent les femmes. La dénonciation des organisations porte aussi sur la violence faite aux femmes.
Cette heure précise est symbolique. 15h40 représente l’instant où les femmes, compte tenu de leur salaire, cesseraient d’être payées pour une journée de travail de 8 heures, de 09h00 à 17h00, une heure de pause incluse.
Selon les organisations, la gente féminine touche un salaire de 26% inférieur à celui des hommes.
Ce concept de se mobiliser à une heure précise a été inspiré des Islandaises qui ont fait grève le 24 octobre, à 14h38 pour dénoncer les inégalités salariales chez les hommes et les femmes.
A lire aussi : Une journée consacrée aux droits des Femmes