La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé lundi 27 février une augmentation d’un quart du montant des bourses destinées aux collégiens à compter de la prochaine rentrée. Un peu plus de 840 000 élèves sont concernés.
La ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a annoncé une bonne nouvelle pour les parents d’élèves, lundi 27 février. Une revalorisation de 25% des bourses des collégiens va être appliquée à partir de la prochaine rentrée scolaire. La mesure s’appliquera aux quelque 840 000 collégiens boursiers de France. Tous les échelons de bourse sont concernés.
D’après Najat Vallaud-Belkacemn, les bourses échelon 1, dont le montant actuel est de 84 euros, seront augmentés de 21 euros. Les bourses échelon 2, qui sont de 231 euros, vont gagner 58 euros. Enfin, les bourses échelon 3, à 360 euros, auront droit à 90 euros supplémentaires.
Pour permettre aux parents de collégiens d’être fixés sur cette augmentation de bourse, un site dédié a été mis en ligne par le ministère de l’Education nationale. "L’arrivée au collège représente souvent un surcoût important pour les familles et l’un des moments du parcours où les inégalités se creusent", a souligné Najat Vallaud-Belkacem sur Twitter.
Cette augmentation des bourses s’inscrit dans l’application des recommandations du rapport "Grande pauvreté et réussite scolaire" de l’inspecteur général Jean-Paul Delahaye, remis au gouvernement en mai 2015. Elle correspond à un effort budgétaire de 15 millions d’euros pour 2017, qui prendra effet à partir de septembre prochain.
Le montant sera porté à 45 millions d’euros pour une année pleine. Cette hausse des bourses des collégiens s’inscrit également dans la continuité de celle des lycéens à la rentrée 2016, qui a augmenté de 10%.
Suivre l’actualité sociale en France.