De nombreux changements sont intervenus depuis le début de l’année pour les usagers de la route. Ils concernent six grands points. Retour sur ces points
Comme tous les ans, de nouvelles mesures sont appliquées cette année à l’endroit des usagers de la route, automobilistes comme conducteurs de deux-roues, rappelle le site gentside.com. Certaines les avantagent, tandis que d’autres les pénalisent. Tour d’horizon des six dispositions majeures qui interviennent cette année.
La première mesure concerne le prix du litre des carburants à la pompe. Celui du litre de gazole augmente d’un centime d’euro, à l’inverse de celui de l’essence qui baisse du même montant. L’objectif en est de réduire l’avantage tarifaire dont bénéficie le Diesel, dont les gaz sont pointés du doigt parce que cancérigènes par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Une vignette baptisée "Crit’air", qui coûte 4,18 euros, devra être apposée sur les voitures et les motos pour distinguer ceux qui sont autorisés à circuler en ville. Et à Paris, seuls les véhicules immatriculés depuis moins de vingt ans auront le droit de rouler du vendredi au vendredi entre 8 et 20 heures. Les contrevenants risquent une amende de 68 euros.
A partir de cette année, les salariés verbalisés au volant d’une voiture de fonction ne seront plus privilégiés. Un délai de 45 jours est accordé aux employeurs pour communiquer le nom et l’adresse du conducteur du véhicule qui a commis l’infraction. Les autorités ont annoncé qu’elles se montreront implacables sur le sujet.
Les voitures équipées de vitres teintées devront se mettre aux normes en 2017. L’opacité des vitres en question est désormais limitée à 70%. L’objectif de cette mesure est d’améliorer la qualité de la vision du conducteur de la voiture et de permettre aux policiers de vérifier que celui-ci a bien sa ceinture de sécurité attachée et qu’il n’est pas en train de téléphoner au volant.
Désormais, les garagistes peuvent proposer à leurs clients des pièces détachées d’occasion. Il s’agit d’une bonne nouvelle pour les usagers de la route qui verront leurs factures de réparation baisser sensiblement, tout en favorisant le recyclage des pièces et en amoindrissant les rejets dans la nature.
A partir de cette année, un bonus de 1 000 euros est accordé aux Français qui achèteront une moto électrique. Ceux qui feront l’acquisition d’une voiture électrique en remplacement d’un véhicule Diesel de plus de dix ans continueront de bénéficier d’un bonus de 10 000 euros.
Automobile : voilà ce qui va changer pour les usagers de la route en 2017 par Gentside
Suivre l’actualité sociale en France.