La réforme du permis de conduire inclut la réduction des délais moyens pour repasser l’examen pratique après un premier échec. Ils ont été réduits à 30 jours en moyenne.
Obtenir le permis de conduire aujourd’hui, "ce n’est plus trop dur", a assuré, jeudi 23 février, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux.
Selon Bruno Le Roux, au 31 janvier 2016, le temps moyen d’attente entre la première et la deuxième présentation à l’examen du permis B avait reculé en moyenne de 27 jours par rapport à 2014. Depuis le 1er janvier 2016, la baisse est toutefois plus modérée et ne s’élève qu’à sept jours (de 70 à 63 jours d’attente en moyenne entre deux passages de l’examen pratique). L’objectif de la réforme du permis de conduire annoncée en juin 2014 était de passer sous la barre des 45 jours. Pour réduire encore ces délais, le ministère a expliqué qu’il allait poursuivre l’externalisation de l’examen du Code de la route.
Réforme du #PermisDeConduire : des procédures modernes et transparentes qui réduisent le délai d’attente et le coût de la formation #Bobigny pic.twitter.com/nhzXcmtZeU
— Bruno Le Roux (@BrunoLeRoux) 23 février 2017
Le document présenté par le ministère de l’Intérieur présente toutefois de grandes inégalités pour les apprentis conducteurs selon le lieu où ils passent leur permis de conduire. Le Parisien a ainsi indiqué que le délai d’attente a diminué seulement de six jours en Corrèze avec 57 jours d’attente fin 2016 contre 63 en 2014. En revanche, celui où la marge de différence est la plus importante est en Seine-Saint-Denis. Là-bas, les délais d’attente ont été divisés par deux en deux ans (80 jours fin 2016 contre 161 en 2014).
Au total, alors qu’en 2013, dix départements présentaient des temps d’attente de 120 jours ou plus, fin 2016, l’attente maximale - enregistrée dans les Hauts-de-Seine - était de 98 jours. Néanmoins, Bruno Le Roux s’est félicité de ces chiffres : "Les objectifs ambitieux ont été atteints, en particulier dans les départements en tension". Le permis "coûte moins cher, est plus transparent, suscite moins de découragement", a-t-il également assuré.