En France, dix-neuf entreprises d’e-commerce ont été verbalisées pour pratiques commerciales frauduleuses.
De grandes entreprises du web telles qu’Amazon, Vente-privée, Zalando, Showroomprivé, Grosbill, etc. sont concernées par cette verbalisation pour pratiques commerciales trompeuses. Elles sont condamnées à des amendes estimées à 2,4 millions d’euros. L’Amazon, Zalando et le Comptoir des cotonniers se sont déjà acquittés de 1,5 million d’euros tandis que H&M, GrosBill, Darel et Netquattro n’ont pas accepté de payer les 490 000 euros d’amende, rapporte francetvinfo.f.
Une enquête prise en charge par la DGCCRF ou Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, a été ouverte sur cette affaire depuis plusieurs mois.
Les enquêteurs se sont notamment intéressés sur le système de fausses promotions sur internet. Une arnaque qui a pris de l’ampleur ces derniers temps.
A lire aussi : Soldes : débuts prometteurs sur Internet