L’Association pour l’emploi des cadres (Epec) annonce une année record pour l’embauche des jeunes cadres. Le virage numérique aurait des résultats très positifs sur l’emploi des cadres en 2017.
Le précédent record de 2007 avec 200 000 recrutements est sur le point d’être battu. D’après les chiffres récemment sortis par l’Apec, entre 208 000 et 225 000 cadres, tous secteurs confondus, seraient embauchés cette année. Ce qui représente une hausse de 10% par rapport à 2016. Pour expliquer cette forte augmentation, l’association évoque des entreprises plus confiantes, mais surtout, la numérisation de l’économie. Le recrutement de nouveaux profils devient alors obligatoire pour faire face au traitement de données à grande échelle ou pour se protéger contre les cyberattaques, par exemple.
Dans certains secteurs, comme la banque et l’assurance, le processus de recrutement a été lancé depuis plusieurs années. En revanche, il devrait prendre de l’ampleur dans d’autres secteurs comme la construction. En effet, de nombreux défis innovants doivent être relevés, autour du bâtiment intelligent notamment. Toutefois, seuls les jeunes cadres ayant entre une année et dix années d’expérience seront recrutés, rapporte Europe1. En effet, les cadres plus confirmés avec plus de dix ans d’expérience n’intéressent pas les entreprises, car ils sont plus chers et moins disponibles.
Les experts de l’Apec tablent sur une tendance plus solide que celle de 2001 avec l’explosion de la bulle Internet. Selon l’association, la transformation de l’économie requiert des compétences de plus en plus pointues.
Consultez notre dossier sur le travail.
2017, vers une année record pour l'embauche des... par Europe1fr