En déplacement à Perpignan, le ministre de l’Intérieur a insisté sur l’importance du respect mutuel entre police et population. Il s’est notamment adressé aux jeunes
L e ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux a appelé samedi à Perpignan des jeunes d’un quartier populaire à "respecter la police autant qu’elle (les) respecte", soulignant que ce respect ne pouvait pas être "à sens unique".
Le ministre s’est exprimé juste avant de nouvelles manifestations, samedi après-midi, à Paris et dans plusieurs villes de province, pour protester contre les violences policières après la violente interpellation de Théo. Bruno Le Roux a tenté d’apaiser les tensions : "On veut montrer que partout où il y a des problèmes, il faut les résoudre. Cela se fait par une action commune de tous les acteurs, des partenaires dans les territoires, la police et les citoyens", a-t-il déclaré.
Lors d’une rencontre avec des jeunes du quartier Saint-Jacques, classé en zone de sécurité prioritaire (ZSP), après une visite rapide du commissariat de quartier, il a lancé : "Respectez la police autant qu’elle vous respecte". Il prône également "la proximité de la police, avec les brigades de contact. C’est ce qui permet d’être plus près du terrain, de répondre aux questions que se posent les citoyens", a-t-il souligné tout en estimant qu’il faut "qu’il y est de la sérénité dans le travail de la police".