Deux instituts nationaux ont recommandé l’arrêt temporaire de l’utilisation du docétaxel, un médicament utilisé dans le traitement du cancer du sein. Plusieurs décès liés à l’usage de ce médicament ont été rapportés.
Le docétaxel, un médicament prescrit par les médecins spécialiste pour le traitement des tumeurs du sein, est mis en cause par l’Institut national du cancer et l’Agence du médicament ANSM. Les deux instances recommandent temporairement, mais aussi fermement, l’arrêt de l’utilisation de ce médicament. Une solution alternative est cependant proposée.
L’utilisation du docétaxel aurait entraîné la mort de plusieurs femmes traitées pour des cancers du sein opérables. Elles étaient âgées de 46 à 73 ans. La recommandation d’arrêt repose sur le principe de précaution pour éviter de nouveaux décès.
Pour les femmes atteintes de cancer du sein, l’alternative au docétaxe serait le paclitaxel, commercialisé sous le nom de Taxol et génériques. C’est l’ANSM qui en garantit à l’approvisionnement sur le territoire national. La décision a été prise en concertation avec un comité de médecins.
En savoir plus sur le cancer du sein.
Suivre l’actualité sociale en France.