Théo, le jeune homme victime de violences policières à Aulnay-Sous-Bois, est finalement sorti de l’hôpital. Les heurts que cet incident a engendrés en région parisienne ne se sont pas pour autant calmés.
Alors que la région parisienne est secouée de partout à cause de heurts engendrés par l’affaire Théo, une bonne nouvelle vient atténuer toute la tension. En effet, la victime est sorti de l’hôpital, le jeudi 16 février. "Grâce à Dieu, je suis sorti sur mes deux jambes. J’étais rentré en fauteuil roulant, en très mauvais état", a déclaré Théo, dans une vidéo largement relayée sur Facebook. Le jeune homme qui aurait été violé et agressé lors d’une inspection policière à Aulnay-sous-Bois a tenu à remercier toutes les personnes qui l’ont soutenu. "Je devais rester encore dix jours, mais je n’ai pas pu accepter, car je ne sais pas si j’aurais réussi à tenir mentalement", a-t-il ajouté, comme rapporté par le Monde.
A LIRE AUSSI : Lyon : un adolescent privé de jeu vidéo menace sa mère avec un couteau
Malgré le fait que le jeune homme soit sorti de l’hôpital après ce moment éprouvant, les heurts en région parisienne ne se sont pas pour autant calmés. Dans l’après-midi du jeudi 16 février, environ 200 jeunes se sont réunis à Bobigny pour affronter la police et manifester leur mécontentement. Ils ont été dispersés à l’aide de gaz lacrymogènes. Selon une source policière, treize personnes ont été interpellées pour des voitures incendiées et diverses dégradations de biens publics. Du côté d’Aulnay-sous-Bois, où l’agression des policiers contre Théo a eu lieu, l’atmosphère s’est détendue au fur et à mesure, mais les autorités restent tout de même vigilantes. Elles ont en effet peur de nouvelles émeutes.
Pour rappel, quatre policiers ont été mis en examen dans l’affaire Théo. L’un d’eux est actuellement enquêté pour viol, ce serait celui qui aurait enfoncé la matraque dans le postérieur de la victime. A la suite de cette agression, le médecin avait diagnostiqué à Théo "une plaie longitudinale du canal anal" de 10 centimètres ainsi qu’une "section du muscle sphinctérien". Malgré sa blessure, Théo a tout de même appelé les jeunes à se calmer et à rester unis.
Au vu des violences policières répétitives, François Hollande a changé son agenda pour se rendre ce vendredi 17 février sur la ZAC (zone d’aménagement concerté) du Plateau, une zone populaire d’Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. " Dans un moment de tension où la banlieue est sous le feu des projecteurs, il est essentiel que le chef de l’État se rende dans les quartiers", estime l’entourage présidentiel.
De son côté, le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux a appelé les membres des forces de l’ordre ainsi que la population à renforcer leur confiance l’un envers l’autre. "On se rapproche aujourd’hui des nuits qui sont à peu près normales" en Seine-Saint-Denis, a estimé le ministre, optimiste par rapport au changement de la situation. Il reste à espérer que cette sortie de Théo va permettre définitivement l’accalmie par rapport à toutes ces violences urbaines et que justice sera effectivement faite.
Source : Le Monde, Le Point
Voir plus d’actualités en France