Les communes de banlieue parisienne sont le théâtre de plusieurs incidents ces derniers jours. Une situation que le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux condamne en appelant au calme.
Le ministre de l’Intérieur condamne fermement les actes de violence survenus récemment dans des communes de banlieue parisienne. Bruno Le Roux a notamment évoqué la manifestation à Bobigny en soutien à Théo, le jeune homme victime de viol. Le locataire de la place Beauvau a également cité les débordements à Argenteuil. "J’appelle au calme (…) à la responsabilité, à la sérénité, à la confiance dans la justice", a-t-il lâché en marge d’un événement concernant la sécurité routière.
Bruno Le Roux reconnaît la légitimité dans l’expression de la colère et de l’opinion en démocratie. En revanche, "casser, brûler le bien d’autrui, le détruire" est selon lui le comportement de casseurs qui n’ont aucun lien avec les actes qu’ils prétendent dénoncer. Le ministre de l’Intérieur a en revanche fait la promesse de rester "inflexible" face aux interventions de la police qui s’opèrent en dehors du cadre du droit, du cadre déontologique.
A lire aussi : Bruno Le Roux annonce le déploiement de 2 600 caméras mobiles
En ce qui concerne le jeune Théo, toujours hospitalisé après son arrestation du 2 février, Bruno Le Roux a tenu à rassurer ses compatriotes. Selon le ministre cité par L’Express, la justice possède déjà tous les éléments et fera le nécessaire sans aucune pression. Mais il a insisté sur le fait d’être intraitable avec tous ces casseurs qui appellent à la haine, sur les réseaux sociaux et qui veulent se faire des policiers.