Une étude menée par la Drees a révélé la situation des personnes qui jouissent du droit aux minimas sociaux. Certains d’entre eux occuperaient en effet des emplois, signe précaire de stabilité en France.
D’après une étude de la Drees publiée dernièrement, 14 % des bénéficiaires des minimas sociaux ont un emploi salarié fin 2013. Les personnes qui bénéficient du RSA sont d’ailleurs 13 % à être salariés. Ils sont par contre 12 % de salariés pour l’ASS (allocation de solidarité spécifique, pour chômeurs en fin de droits), a détaillé la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.
A LIRE AUSSI : Minima sociaux : un rapport prône un revenu mensuel minimum de 400 euros
Les salariés qui bénéficient de ces minimas sociaux (RSA et ASS) sont à majorité des travailleurs à temps partiel. Ils font notamment partie du secteur associatif ou occupent des emplois chez des particuliers-employeurs (jardinage, ménage, garde d’enfants...). Seul un tiers des bénéficiaires des minimas sociaux travaillent à temps complet. Un quart d’entre eux sont en CDD. Cette proportion est en hausse si nous comparons avec les moins de 10 % pour l’ensemble des salariés fin 2013. Plus de 10 % bénéficient d’un contrat aidé.
Source : Le Figaro
Voir plus d’actualités en France