Illustration/SIPA
Menace terroriste oblige, la Tour Eiffel fera bientôt peau neuve. Le plus célèbre monument de Paris sera en effet protégé par un mur en verre destiné à protéger les visiteurs.
Après la clôture provisoire installée depuis l’Euro 2016, la Tour Eiffel sera bunkérisée pour de bon par des barrières de sécurité en verre. Cette mesure a été prise afin d’assurer la sécurité des visiteurs à la suite des attentats terroristes répétés dans le pays. Le mur de verre anti-balles et permanent s’élèvera à 2,50 mètres de hauteur. D’après la Société d’Exploitation du monument citée par Le Parisien, le dispositif s’étalera sur "l’essentiel des jardins de la tour".
Avec cette nouvelle mesure de sécurité, toute la circulation autour de la tour Eiffel sera modifiée. Tous les visiteurs entreront par un point d’entrée unique, avec des contrôles de sécurité, au niveau des jardins. Dès lors que le mur de verre sera installé, l’accès sur le parvis par le quai Branly sera interdit. Les touristes doivent également contourner le périmètre de sécurité installé sur le quai et l’avenue Gustave-Eiffel. Malgré le coût de l’opération tarifiée à 20 millions d’euros, la mairie de Paris Anne Hidalgo a assuré que l’accès au monument sera toujours gratuit.
Outre la sécurité, le côté esthétique n’a pas été négligé. Cette opération d’installation d’un mur de verre autour de la Tour Eiffel ne doit pas changer les aspects architecturaux des alentours, a souligné Catherine Dumas (LR). "Tous les travaux de sécurisation de la tour Eiffel se font en concertation avec les Architectes des Bâtiments de France pour que cela s’insère le mieux possible dans le quartier", a déclaré Jean-François Martins, adjoint à la maire chargé du tourisme. La beauté de la dame de fer restera intacte, mais les visiteurs s’y sentiront plus en sécurité.