Illustration/SIPA
Météo France a placé les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales en alerte orange ce lundi avec le passage de la tempête Marcel. Celle-ci poursuit sa direction vers l’Est de la France.
Alors que l’alerte orange a été levée dans l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales étaient toujours concernés par le bulletin de Météo France ce lundi. Dimanche soir, ces trois départements étaient tous placés en alerte "vents violents" à la suite du passage de la tempête Marcel. Dans les détails, l’institut a enregistré des vents à 152 km/h au Cap Béar (Pyrénées-Orientales) 123 km/h à Leucate (Aude) la nuit. La population habitant à proximité des régions montagneuses est appelée à doubler de vigilance. En effet, Météo France a également prévenu contre un "fort" risque d’avalanche, de niveau 4 sur 5, sur la majorité des massifs montagneux français. Et pour cause : les dernières chutes de neige sont très abondantes et le manteau neigeux est assez fragile.
Aux dernières nouvelles, la tempête Marcel n’a pas fait de dégâts importants. Le Parisien révèle entre autres des chutes de lignes électriques, des arbres abattus ou encore des tuiles envolées. Dans les Pyrénées-Orientales, les pompiers étaient surtout sollicités pour des chutes de branchages ou des routes coupées. Au total, 46 interventions ont été réalisées lundi à 6h50.
Par ailleurs, 37 000 clients d’Enedis ont été privés d’électricité lundi matin après le passage de Marcel. En revanche, ils étaient 30 000 en Nouvelle Aquitaine et 7 000 en Occitanie.
Consultez notre dossier sur les intempéries en France.