Les personnes qui urinent le long des murs au point de finir par empester chaque coin de rue, ce sera désormais de l’histoire ancienne. Les autorités françaises ont décidé d’installer des "uritrottoirs" à Paris, des latrines écologiques.
Le mardi 31 janvier, la municipalité à Paris a décidé l’installation de deux premiers "uritrottoirs" à la gare de Lyon, dans le 12e arrondissement. Il s’agit d’urinoirs en accès libre et installé dans des bacs à fleurs afin de lutter contre les séances de pipis sauvages le long des murs. Ces "uritrottoirs" hygiéniques peuvent recevoir jusqu’à 500 pipis, soit 240 litres dans un bac de matière sèche (copeaux, sciure ou paille), sous le bac à fleurs. Le fluide servira ensuite de compost aux plantes. "C’est une solution pour résoudre le problème des souillures urinaires sauvages, avec ce système d’urinoir sec qui ne nécessite pas d’être raccordé à un réseau d’assainissement et se pose donc où l’on veut", explique Laurent Lebot, l’un des créateurs de ces uritrottoirs, rapporté par le Parisien.
A LIRE AUSSI : Grand Coude : il part uriner et chute d’une dizaine de mètres
Outre les deux uritrottoirs mis en place à la gare de Lyon, trois autres sont également implantées à Nantes en phase de test. Si le projet écologique est viable, il se peut qu’il soit étendu à plusieurs espaces de pipis sauvages dans toute la France. Gautier, un voyageur en transit, admire pour l’instant la propreté, mais redoute les mauvaises odeurs lors de la venue de la période chaude. "Ce sont les questions que l’on a toujours : l’odeur, la pudeur, que fait-on du compost et… quid des filles ?", reconnaît Laurent Lebot.
Cependant, le créateur de l’uritrottoir se veut rassurant. " Ils ne produisent pas d’odeur, car le mélange de carbone et d’azote empêche la production d’ammoniac", explique le créateur de ces urinoirs écologiques. Par rapport au problème de pudeur, les concepteurs assurent que les endroits où sont installés ces uritrottoirs sont des repaires déjà connus des "souilleurs" et donc discrets. Les débordements ne sont d’ailleurs pas à craindre, car ces nouvelles installations sont équipées de capteurs qui signalent à distance un risque de trop-plein. Pour les femmes d’ailleurs, les créateurs de l’uritrottoir envisagent une installation fermée, mais une étude approfondie est en cours devant la difficulté de réalisation de ce projet.
Un urinoir sec et écolo dans un bac à fleur ! par leparisien