La baisse du quotient intellectuel moyen en France est inquiétante. Ce phénomène résulte notamment des perturbateurs endocriniens présents dans les pesticides.
En 10 ans, entre 1999 et 2009, le quotient intellectuel (QI) moyen de la population française a baissé de près de 4 points. Un phénomène qui est dû à l’exposition dès la vie fœtale à une pollution chimique diffuse et à des mélanges de perturbateurs endocriniens dans les pesticides, explique la biologiste Barbara Demeneix. Certains de ces perturbateurs agissent sur les voies endocriniennes qui jouent un rôle fondamental dans le développement du cerveau. Les conséquences sont particulièrement graves lorsqu’il s’agit d’un enfant in utero (aux premiers mois de sa grossesse) ou en bas âge. Par ailleurs, le plomb est également mis en cause, mais aussi la combustion du charbon.
La chute du QI de quelques points en 10 ans pourrait avoir des impacts sur la réussite scolaire et le potentiel professionnel des enfants atteints, a confié la biologiste. Barbara Demeneix va plus loin en parlant d’un véritable problème de santé publique. Comme nous l’avons déjà annoncé et confirmé par les épidémiologistes, les gens plus intelligents ont une espérance de vie plus longue. "Chaque point de QI perdu a un coût énorme pour la société", a d’ailleurs indiqué la directrice du département Régulations, développement et diversité moléculaire au MNHN de Paris citée par Atlantico.
Cependant, le problème n’est pas un cas désespéré. Pour protéger les générations futures, il est primordial de bloquer les pesticides et les polluants en général. Comme ils sont présents partout, l’idéal est de réduire son exposition. Il est par exemple conseillé aux femmes enceintes de manger des produits biologiques, recommande la biologiste. Elle a ajouté que les produits cosmétiques contenant du parabène doivent également être bannis durant la grossesse. Une femme avertie en vaut deux !