L’ancien Premier ministre Manuel Valls a évoqué la tentation des membres du Parti socialiste à rejoindre le mouvement En marche ! de l’ancien ministre de l’Economie Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle. "Je vous en conjure : il faut rester ensemble", a-t-il notamment dit.
L’ancien Premier ministre Manuel Valls a exhorté les membres du Parti socialiste à resserrer les rangs après sa défaite à la primaire à gauche, dimanche dernier. Il a appelé clairement à ses soutiens à ne pas déserter le parti et à "rester ensemble", plutôt que de rejoindre les rangs du mouvement En marche ! fondé par l’ex-ministre de l’Economie Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle.
Manuel Valls s’est dit "conscient du recul" qu’il doit prendre après sa défaite à la primaire à gauche. "Je vous en conjure : il faut rester ensemble", a-t-il dit devant environ 250 proches réunis à huis clos à la Maison de la Chimie. Il a avancé que les déserteurs du Parti socialiste ne seront pas forcément les bienvenus dans les autres formations politiques, "surtout quand ils sont divisés".
Manuel Valls a longuement parlé de sa défaite à la primaire à gauche qui a vu la victoire de l’aile gauche du Parti socialiste incarnée par Benoît Hamon. Il a assuré n’avoir "aucun regret", mais déplore la tiédeur du reste du gouvernement et de "ceux qui étaient en situation de le faire" pour défendre le bilan du passage du président de la République François Hollande à l’Elysée.
Manuel Valls n’a pas caché son inquiétude face à l’élection présidentielle et à la situation politique en France, dominée par une éventuelle présence du Front national au second tour. En effet, avec un président de la République qui ne se présente pas à sa propre succession un Premier ministre battu à la primaire, la gauche se trouve à présent dans une configuration incertaine.
Lire notre dossier sur l’élection présidentielle.
Suivre l’actualité politique en France.