Principal suspect des attentats de Paris et de Bruxelles, Mohamed Abrini a été remis aux autorités judiciaires françaises, ce lundi.
Dans un communiqué relayé par Le Figaro, le parquet fédéral belge a annoncé que "dans le cadre de l’enquête à la suite des attentats à Paris le 13 novembre 2015, Mohamed Abrini a été remis aux autorités judiciaires françaises pour une période de 1 jour". A l’issue de ce transfèrement express et temporaire, celui qui est surnommé "l’homme au chapeau" a été mis en examen par les juges antiterroristes. Ces derniers lui avaient déjà délivré, le 24 novembre 2015, un mandat d’arrêt notamment pour assassinats en relation avec une entreprise terroriste en bande organisée.
Mohamed Abrini est détenu en Belgique depuis son arrestation en avril 2016. Il a été remis à la France ce lundi pour une durée de 24 heures pour se voir signifier sa mise en examen. Son transfèrement entre dans le cadre d’un accord de coopération judiciaire entre la France et la Belgique. Il a fait le voyage pour Paris par voie routière en étant surveillé par une quinzaine de gendarmes d’élite du GIGN et des motards de la garde républicaine, précise L’Express. Le suspect de 31 ans que beaucoup connaissent comme étant l’homme au chapeau a été aperçu dans les images de vidéosurveillance prises juste avant l’attentat à l’aéroport international de Bruxelles-Zaventem. Il est notamment poursuivi pour son rôle présumé dans les attentats du 13 novembre à Paris et ceux de Bruxelles du 22 mars 2016.
Contrairement à Salah Abdeslam qui se réfugie dans son silence, Mohamed Abrini a accepté de coopérer. Il a en effet avoué être "l’homme au chapeau" de l’aéroport de Bruxelles, le troisième homme qui est venu avec les deux kamikazes de Zaventem. L’homme au chapeau se trouvait lundi matin dans les locaux du palais de justice de Paris. Il ne sera remis à la Belgique que lorsque les autorités françaises auront avancé dans leurs recherches.
Accédez à notre dossier sur les attentat à Paris et à Bruxelles.