Illustration/SIPA
Cette semaine, de nombreux clients de la compagnie d’électricité publique ont été prélevés deux fois. Un souci au niveau de la gestion informatique serait à l’origine de ce "dysfonctionnement".
La facture d’électricité pourrait bien être salée ce mois de janvier pour plusieurs clients d’EDF. Dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 janvier, un énorme bug informatique a eu lieu au sein de l’entreprise publique. Cet incident a ainsi causé un double prélèvement sur le compte bancaire d’environ un million de personnes, selon les informations rapportées par Europe 1. "Il y a eu des clients qui ont été prélevés deux fois", confirme d’ailleurs une porte-parole d’EDF, sans pour autant reconnaître le nombre de victimes mentionné par le quotidien. Pour rappel, l’entreprise d’électricité compte au total 28 millions de clients en France.
À LIRE AUSSI : Microsoft : des pirates informatiques russes auraient visé des cibles politiques via une faille de Windows
Conscient de son erreur, EDF a rapidement réparé son bug informatique et rectifié le tir auprès des abonnés. "Le problème a été circonscrit, 99 % des clients concernés ont vu leurs prélèvements annulés aujourd’hui (mercredi) à 15 h 30", a déclaré le porte-parole d’EDF, rapporté par France TV info. Tous les clients qui ont été prélevés deux fois seront recrédités de la somme qui leur est due, sans aucun frais bancaire. EDF a notamment présenté des excuses officielles à ses clients concernant ce "dysfonctionnement".
Source : Europe 1, France TV info