Le dossier de candidature de l’ancien président Jacques Chirac a été présenté à Oslo pour la course au Prix Nobel de la paix. Le lauréat de ce prix international sera désigné au mois d’octobre 2017.
Jacques Chirac a-t-il des chances de remporter le prix Nobel de la paix pour cette année 2017 ? C’est en tout cas fort d’un grand espoir sur le sujet que des proches de l’ancien président français ont déposé sa candidature auprès du comité d’Oslo. François Pinault, Jean-Pierre Raffarin, Thierry Breton et consorts se sont dévoués à cette cause sachant que Jacques Chirac ne peut se déplacer personnellement pour le dépôt de dossiers. "Nous avons le devoir de faire entendre la voix de la paix dans un monde de plus en plus violent et incertain", ont fait valoir les instigateurs, rapportés par le Point.
À LIRE AUSSI : Oliver Hart et Bengt Holmström ont eu le prix Nobel d’économie 2016
D’après les proches de Jacques Chirac, ce dernier mérite amplement le prix Nobel de la paix en raison de la "grande compréhension qu’il avait de la Chine et de l’Asie" et du respect dont il bénéficiait justement dans ce territoire. Entre 2005 et 2007, Thierry Breton, ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie du gouvernement Raffarin avait rappelé que Jacques Chirac était le premier président à se rendre aux États-Unis après les attentats du 11 septembre 2011. Le projet de candidature pour le prix Nobel de la paix est d’ailleurs soutenu par 280 parlementaires français, tous partis confondus. De plus, Jacques Chirac bénéficie de soutiens sur le seuil international, tel l’ancien président du Sénégal Abdou Diouf.
Pour l’année 2016, un record de 376 prétendants (individus et organisations) au prix Nobel de la paix a été enregistré par le comité d’Oslo. Il est à préciser que la liste est tenue secrète pendant les cinquante années qui suivent la remise des prix. Cependant, les "parrains" peuvent prendre la liberté de révéler publiquement le nom de leur "poulain". Les cinq membres du comité d’Oslo se réunissent plusieurs fois afin de procéder à des sélections selon de nombreux critères.
Source : le Point
Voir plus d’actualités en France