La réponse à cette question dépend certes de chacun et de sa propre perception de la richesse mais d’après un sondage, on serait riche à partir de 500 000 euros de patrimoine.
D’après les résultats d’un sondage réalisé par Harris Interactive pour le magazine Conseils des Notaires, 68% des sondés ont déclaré que le seuil de la richesse serait à partir de 500 000 euros de patrimoine.
En outre, 17% des interrogés quant à eux, estiment qu’avec un patrimoine entre 50 000 et 100 000 euros, on pourrait se considérer riche. Il s’agit notamment de l’avis de jeunes de moins de 34 ans. En revanche, il est impossible de déterminer si ces seuils de richesse font référence à un patrimoine brut ou plutôt net de dettes.
Pour 69% des personnes sondées, être en possession d’une épargne de 50 000 euros est perçu comme plus que confortable. Cette somme serait suffisante pour faire face aux imprévus du quotidien.
Une grande majorité des Français interrogés pensent qu’ils n’ont pas besoin d’avoir 500 000 euros pour se considérer riches. Pour 65% des sondés, être propriétaire d’une résidence principale serait la meilleure des valeurs refuges.