Donald Trump avait maintes fois déclaré sa réticence à s’associer au reste du monde concernant l’Accord de Paris sur le climat, entériné à l’issue de la COP21. Laurent Fabius se dit inquiet de cette position.
Invité sur RTL, le président du Conseil constitutionnel Laurent Fabius est revenu sur les déclarations de Donald Trump sur le réchauffement climatique et l’accord sur le nucléaire iranien.
"Si vous prenez l’ensemble des problèmes posés, c’est une présidence risquée", a d’abord commenté Laurent Fabius. Selon lui, l’arrivée de Donald Trump à la tête des Etats-Unis est un réel "danger". Il a particulièrement dénoncé la volonté du président américain de revenir sur l’accord sur le nucléaire iranien mais également son scepticisme affiché sur le réchauffement climatique. "Les déclarations de Mr Trump sont très très choquantes puisque la question du réchauffement climatique n’existe pas", a déploré Laurent Fabius. Il rappelle que les Etats-Unis sont le deuxième pollueur au monde. "Voyez les conséquences", alerte-t-il, pour le monde entier mais surtout pour les "américains eux-mêmes".
Face à la présidence de Donald Trump, Laurent Fabius a indiqué qu’il fallait que la France affiche son indépendance : "Nous sommes un grand pays, nous n’avons à dépendre ni de Washington ni de Moscou", a-t-il affirmé. L’actuel président du Conseil constitutionnel, qui avait dû céder à la mi-février sa place à Ségolène Royal à la tête de la COP21, s’inquiète du retard pris dans la mise en œuvre du traité destiné à lutter contre le réchauffement climatique. Il a à plusieurs reprises appelé les dirigeants à tenir leurs promesses.