Le nombre de malades de la grippe n’a pas amorcé la courbe descendante en cinq semaines d’épidémie avec plus d’un demi-million de cas. Le pic n’a pourtant pas encore été atteint.
Plus d’un million de Français ont consulté un médecin depuis le début de l’épidémie de grippe saisonnière, il y a cinq semaines, rapporte Le Parisien. Dans la grande majorité des cas, ils avaient des symptômes, révèle le réseau de surveillance Sentinelles-Inserm. Le pic en termes de nombre d’infections n’a pas été encore atteint, mais se rapproche sensiblement, selon les épidémiologistes.
En cinq semaines d’épidémie de grippe, 1 061 000 personnes ont consulté un médecin généraliste pour des syndromes grippaux, dont une fièvre brutale supérieure à 39°C, des douleurs musculaires et des signes respiratoires, selon les estimations du réseau Sentinelles.
Entre le 9 et le 15 janvier, le nombre de nouveaux cas de grippe a continué d’augmenter. La moyenne était de 405 consultations pour 100 000 habitants, contre 395 entre le 2 et le 8 janvier. Les taux les plus élevés ont été observés en Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec 733 cas pour 100 000 habitants, en Corse, 563 cas, et Occitanie 506 cas.
En 2015, une année où une épidémie sévère de grippe a également frappé la France, le taux moyen dépassait 800 cas pour 100 000 habitants au moment du pic épidémique. Plus de 18 000 malades ont succombé lors de cette épidémie qui est causée par la même souche de virus que cette année. Chez les plus de 65 ans, le taux d’hospitalisation est proche de 3%, un niveau "élevé, sans pour autant être exceptionnel", tempère le réseau Sentinelle.
En savoir plus sur la grippe saisonnière.