SIPA
Alors que MétéoFrance a annoncé la venue d’un grand froid sur la Métropole, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un pilotage national quotidien. Le but est principalement de faire face aux basses températures qui gagneront la majeure partie du territoire de l’Hexagone.
Les températures polaires prévues s’abattre sur la France nécessitent des mesures exceptionnelles selon l’avis du gouvernement. Dans ce sens, ce dernier a mis en place le samedi 14 janvier un "pilotage national quotidien" afin de prévenir la vague de grand froid annoncée la semaine prochaine par MétéoFrance sur le territoire de l’Hexagone. "Le pilotage national quotidien mis en place dès aujourd’hui permettra d’anticiper au mieux les besoins supplémentaires durant cette période exceptionnelle et de mobiliser en temps réel des dispositifs complémentaires si nécessaire", a déclaré Matignon dans un communiqué rapporté par BFMTV.
A LIRE AUSSI : Thaïlande : les intempéries ont tué 18 personnes
Parmi les mesures demandées par le Premier ministre Bernard Cazeneuve contre ces intempéries, l’établissement avec les préfets d’un bilan des besoins quotidiens sera fait. Le nouvel hôte de Matignon a également demandé la mobilisation des "places exceptionnelles nécessaires et les renforcements d’effectifs correspondants" et l’assurance de "la pleine mobilisation des collectivités territoriales et des grands opérateurs associatifs (mobilisation de gymnases, salles communales, accueils de jour etc.)". Ajouté aux plus de 120.000 places d’hébergements délivrés durant le quinquennat, le Premier ministre fait état d’environ "10.000 places supplémentaires, mobilisées au titre de la période hivernale". Les principaux concernés par ces places supplémentaires ainsi que ces renforcements de mesures sont les sans-abris, précise Bernard Cazeneuve. Ce dernier entend notamment raffermir les effectifs des services qui s’occupent du premier accueil des personnes hébergées (115, Samu social, SAO et SIAO).
Outre ces mesures au niveau du social, Bernard Cazeneuve a également demandé un renforcement des effectifs des membres des forces de l’ordre pour un meilleur repérage et une meilleure mise à l’abri des possibles victimes des intempéries en France. Matignon a notamment promis "un mécanisme d’activation opérationnelle -mesures d’information, de sauvegarde et d’urgence adaptées et proportionnées aux situations" par rapport au "dispositif de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid", créé en 2013.
Source : BFMTV