Enfermé dans un mutisme obstiné depuis sa détention dans la prison de Fleury-Mérogis, le terroriste Salah Abdeslam a de nouveau fait parler de lui par une missive. À l’intérieur de celle-ci, il affiche son extrême religiosité.
Les déclarations de Salah Abdeslam, le présumé terroriste des attentats du 13 novembre 2015, sont rares, voire inexistantes. Depuis qu’il est enfermé au centre de détention de Fleury-Mérogis, l’homme refuse obstinément de coopérer avec les enquêteurs. Coup de théâtre pourtant, les autorités françaises ont pu intercepter une lettre écrite de la main de Salah Abdeslam à destination d’une mystérieuse expéditrice. La lettre qui a été saisie par l’administration pénitentiaire, et que le quotidien Libération a pu se procurer, aurait été versée au dossier d’instruction le 11 octobre dernier.
À LIRE AUSSI : Marseille : un étudiant en médecine mis en examen pour association de malfaiteurs terroristes
Cette missive de Salah Abdeslam représente un pas supplémentaire pour les enquêteurs qui tentent actuellement de cerner la véritable personnalité du suspect n° 1 des attentats du 13 novembre à Paris. Destinée à une femme qui lui aurait écrit depuis la Côte-d’Or, la lettre affiche le fort penchant religieux du djihadiste présumé. Dans un premier temps, Salah Abdeslam affirme ne pas avoir peur de ce que le sort lui réserve et semble avoir déjà été préparé à toutes les invectives dont il fait actuellement l’objet.
"Tu es sincère alors je vais l’être aussi, si je te demande les intentions de ta démarche c’est pour m’assuré que tu ne m’aime pas comme si j’étais une "star ou une idole" parce que je reçois des courriers comme ca et je ne cautionne pas cela car le seul qui mérite d’être adorer c’est Allah, Seigneur de l’univers", a-t-il écrit dans sa lettre (avec les fautes), rapporté par 20 Minutes.
Salah Abdeslam aurait également soutenu dans sa lettre ne pas vouloir d’élévations particulières ni répandre le chaos. "Je ne veux que la réforme, je suis musulman, c’est à dire soumis à Allah qui m’a créé et qui par sa grace ma harmonieusement faconné ainsi que toi et tous ceux qui existe. Est-tu soumise ? Sinon Alors dépêche toi de te repentir et de soumettre à Lui n’écoute pas les gens mais plutôt les paroles de ton Seigneur. Il te guidera." Une lettre qui exhorte vraisemblablement la mystérieuse expéditrice à se reconvertir à l’islam radical. Pour l’heure, les enquêteurs tentent de déterminer qui est cette personne à qui il aurait tenté d’envoyer la lettre et s’il n’y a pas de messages codés à l’intérieur. Par ailleurs, les regards sont actuellement tournés vers le terroriste des attentats du 13 novembre qui pourrait se contenter de ses uniques déclarations quand il sera de nouveau présenté devant les juges.
Voir plus d’actualités en France