Dans la soirée de jeudi 12 janvier, des rafales de vent de 146 km/h ont été enregistrées dans plusieurs départements de l’ouest de la France, principalement en Normandie et en Picardie. D’importantes chutes de neige ont également été signalées.
La nuit de jeudi 12 janvier a été agitée pour les habitants du nord-est de la France, rapporte Le figaro. En effet, une puissante tempête hivernale a soufflé sur cette partie du territoire, et plusieurs départements font face à des coupures massives d’électricité que les importantes chutes de neige enregistrée dans la nuit ne vont pas arranger. La Normandie et la Picardie sont les régions les plus touchées, selon le bilan d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.
A 22 heures, jeudi 12 janvier, en Normandie, 110 000 foyers ont été touchés par les coupures d’électricité. Ils étaient 26 000 en Picardie, 8 000 en Pays-de-Loire, 5 600 dans le Nord-Pas-de-Calais et 4 000 en Champagne-Ardenne, selon toujours le bilan d’Enedis. La situation a certainement évolué au cours de la nuit, au fur et à mesure que la tempête se déplaçait vers l’est de la France.
Dans le nord-ouest de la France, le courant et le chauffage ont déjà été rétablis dans plusieurs milliers de foyers. En début de soirée, ils étaient encore plus de 13 000 à être dans le noir, contre 5 000 à 22 heures. Enedis a mobilisé 1 200 techniciens et fait appel à plusieurs de ses partenaires pour réparer les dégâts que les rafales de vent a causés sur le réseau d’électricité.
Le vent a atteint 146 km/h à Dieppe, 138 km/h à Octeville, près du Havre, 130 km/h à Caen, 108 km/h à Rouen et 102 km/h à Orly. Dans l’Oise, des chutes d’arbres ont fait un blessé léger à Villers-Saint-Paul. Le trafic SNCF était interrompu, jeudi soir, entre Paris et la Picardie à la suite de chutes d’arbres sur la voie dans l’Oise. "Nous avons stoppé le trafic depuis 20h30 au départ de gare du Nord en direction de la Picardie », pour « éviter d’avoir des “naufragés du rail”", a expliqué un porte-parole de la SNCF. Les cours ont été suspendus ce vendredi13 janvier dans les établissements scolaires de l’Aisne et de la Somme.
Suivre l’actualité sociale en France.