Avec l’application de la nouvelle loi Travail, tout salarié a le droit de prendre trois mois de congés sans solde afin de venir en aide à un proche malade, âgé ou handicapé.
La loi Travail qui a beaucoup fait jaser, notamment par rapport à ses différentes mesures qui semblent léser les salariés, permet de prendre trois mois de congés sans solde dans le but d’aider un proche âgé, malade ou encore handicapé. Ce congé sans solde s’appelle le congé proche aidant. Une permission qui prend tout son sens en France sachant que 8 millions de personnes parmi toute la population s’occupent d’un proche partiellement ou totalement dépendant.
À LIRE AUSSI : Loi travail : le licenciement économique facilité dès le 1er décembre
L’avantage de ce congé est que celui-ci peut être pris que le proche soit un membre de la famille ou non. Le salarié ne sera donc pas obligé de justifier un quelconque lien de parenté.
Pour bénéficier de ce congé proche aidant cependant, il y a quelques conditions à remplir. Parmi les conditions, un an d’ancienneté dans l’entreprise est requis. Le poste sera réservé au salarié qui a pris le congé, mais aucun salaire ne sera versé au cours de ces trois mois. Il est à préciser que ce congé est renouvelable une fois.
Vous pouvez désormais prendre 3 mois de congés pour aider un proche par Gentside