La ministre de la Santé, Marisol Touraine, s’inquiète du fait que les urgences soient déjà à la limite de leur capacité alors que l’épidémie de grippe n’a pas encore atteint son pic.
En raison d’une épidémie de grippe intense, les urgences sont débordées. Une situation qui inquiète Marisol Touraine, alors que l’épidémie n’en est pas encore à son plus haut niveau. "Les services d’urgence sont particulièrement sollicités, aux limites de leurs capacités", a déclaré mardi 10 janvier la ministre de la Santé, au cours d’une intervention à Paris devant des directeurs d’hôpitaux.
À LIRE AUSSI : Une épidémie de grippe plus sévère
Face à ce débordement, Marisol Touraine aurait demandé une fluidification au maximum de l’aval des urgences afin de pouvoir hospitaliser toutes les personnes atteintes de l’épidémie de grippe et autres maladies. À l’adresse des directeurs d’établissements, la ministre de la Santé a également demandé "de tout mettre en œuvre" pour "garantir la prise en charge de l’ensemble des patients qui nécessitent d’être hospitalisés", rapporté par France TV Info.
Malgré l’intensité actuelle de l’épidémie de grippe, l’épidémie n’en est pas encore à son pic, selon les dernières estimations sanitaires. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes (environ 783 cas pour 100 000 habitants) et Ile-de-France (environ 281 cas pour 100 000 habitants) sont actuellement les plus touchées par l’épidémie, d’après Réseau Sentinelles.
Selon Santé Publique France, la saison de grippe 2016-2017 s’annonce délicate. Nous dénotons d’ailleurs un retour en force d’un virus de type A (H3N2), cousin du virus responsable du décès impressionnant de 18 000 personnes.
Voir plus d’actualités en France
Source : RTL, France TV Info