En 2016, les autorités compétentes ont saisi 500 millions d’euros d’avoirs criminels en France. Ce qui est un record dans ce genre d’affaire.
Selon les informations fournies par les services répressifs du ministère de l’Intérieur, ils ont fait la collecte de 471,425 millions de biens issus de la criminalité entre janvier et novembre 2016.
Comparé à la même période l’année dernière, ils ont alors enregistré une hausse de 3,9 %. Ces résultats correspondent à 215,64 millions d’euros d’avoirs criminels saisis par les gendarmes contre 255,78 millions par la police.
AGRASC l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués ayant vu le jour en 2011 a déclaré qu’en espace de quatre ans, elle : "a vu son activité quasiment doubler (…) pour franchir la barre des 13.200 affaires en 2015".
Ces avoirs criminels sont notamment constitués de comptes, d’immeubles, des liquidités ou encore des placements non justifiés.
Interviewé par le Figaro, le général Jean-Pierre Michel, sous-directeur de la police judiciaire a fait savoir que tout ceci est "le fruit d’un investissement à long terme amorcé il y a dix ans avec un seul objectif : confisquer le magot" des gens de la délinquance.