Une vague de froid polaire s’abat en Métropole et sera particulièrement intense ce vendredi et samedi. Météo France a alors placé 18 départements en vigilance orange neige et verglas.
Des températures très basses ont été ressenties jeudi avant cette intense vague de froid. Les gros manteaux de laine et les bonnets seront très sollicités vendredi et samedi notamment avec des gelées généralisées sur le territoire. Les températures pourront descendre jusqu’à -10°C dans l’Est de la France, voire jusqu’à -15°C localement dans la plaine d’Alsace, a prévenu Météo France. En conséquence, 18 départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas.
Des risques de neige et verglas importants sont à craindre sur l’ensemble de la métropole. C’est pourquoi Météo France a déclenché une vigilance orange pour 18 départements du nord du pays. Dans les détails il s’agit de : Aisne (02), Calvados (14), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Essonne (91) et Val-d’Oise (95).
La vigilance prend vigueur à partir de samedi 7 janvier minuit et jusqu’à 18 heures le jour même. Météo France appelle à une vigilance particulière alors que les conditions de circulation pourraient être perturbées. Dans les détails, la perturbation donne de faibles bruines en mer sur la Manche. Au contact de l’air froid, ces précipitations vont se transformer en bruines verglaçantes dans l’intérieur des terres. "Cet épisode dangereux touche d’abord le Nord, le Pas-de-Calais et la Normandie dans la nuit de vendredi à samedi avant de gagner progressivement la Picardie puis l’Ile-de-France dans la matinée", est-il indiqué dans le communiqué de Météo France relayé par RTL.