Le ministre du Logement, Emmanuelle Cosse a déclaré que cette année, l’hiver ne serait pas le plus dur comparé aux hivers précédents quoique la situation demeure difficile pour de nombreux sans-abris
L’an passé, les autorités ont comptabilisé près de 400 sans-abri ayant trouvé la mort d’après l’association les Morts de la rue. Cette année, depuis le début de l’hiver, un SDF est décédé d’hypothermie à la Rochelle ce qui est "intolérable", reconnaît Emmanuelle Cosse.
La ministre a rappelé que ce sans-abri a refusé d’être pris en charge. Elle a alors précisé qu’outre créer des places et des centres, il faut en parallèle persuader les sans abris d’accepter de bien vouloir s’y rendre.
La ministre du Logement a aussi affirmé que si tous les hivers connus jusqu’ici étaient difficiles, cet hiver n’est pas le plus difficile. Cette année, les places d’hébergement pour accueillir les sans abris se sont multipliées. Par rapport à 2012 avec 82 000, ce chiffre est monté à 128 000 cette année, soit "10000 places créées par an".
Selon la Fnars ou La Fédération des acteurs de la solidarité, plus d’une demande sur deux ne se serait pas aboutie. A cette information, Emmanuelle Cosse a déclaré : "On estime que c’est plutôt 30%".
Puis elle a ajouté : "Mais je ne suis pas là pour faire une bataille de chiffres avec des associations avec lesquelles je travaille tous les jours". Elle a aussi précisé que : "De son côté, l’Etat a fait passer son budget de 1,5 à 1,7 milliard d’euros en 2017"