Cette histoire de double nationalité mentionnée dans le formulaire d’inscription au concours de chercheurs du CNRS a créé une polémique.
Mardi dernier, sur sa page Facebook, l’historien et politologue, Patrick Weil, a réagi sur un critère d’exigence mentionné dans le formulaire d’inscription de concours de chercheurs du CNRS. Mot pout mot, il a écrit : "Un jeune docteur candidat au CNRS vient de me signaler que dans le formulaire d’inscription en ligne au concours du CNRS cette année, on demande aux personnes indiquant qu’elles sont de nationalité française de dire si elles ont une autre nationalité. Si vous refusez de répondre, vous ne pouvez pas enregistrer votre candidature".
De son côté le CNRS n’a pas perdu du temps pour répondre à Patrick Weil qui a reçu, février 2016, le prix de Jean Zay pour son livre Le Sens de la République. En guise d’explication, les responsables ont déclaré que "cette mention a été introduite afin d’anticiper les exigences légales liées à l’accès aux Zones à régime restrictif (ZRR)". Ils ont aussi rappelé le principe de "protéger ’le potentiel scientifique et technique de la Nation’ contre quatre sortes de risques : l’atteinte aux intérêts économiques de la Nation, les risques concernant l’arsenal militaire, la prolifération des armes nucléaires, chimiques ou biologiques et enfin le terrorisme".
Le CNRS a soutenu que cette question sur la double nationalité est "techniquement indispensable pour valider la candidature en ligne, alors même qu’elle n’a aucun rapport direct avec le concours. Cette exigence n’est pas normale et le CNRS s’emploie dès aujourd’hui à retirer cette question du formulaire d’inscription en ligne".
Dorénavant, "Toute personne souhaitant déposer sa candidature peut d’ores et déjà remplir et envoyer son dossier de candidature par voie postale, comme cela a toujours été le cas.", ont indiqué les responsables du centre.