Le décès d’un nourrisson qui a reçu une dose d’Uvesterol D a suscité l’inquiétude des parents. Ils s’interrogent s’il faut ou pas donner ce médicament aux bébés.
Le décès d’un nouveau-né de 10 jours après avoir pris une dose de cette vitamine, le 21 décembre dernier, a mis en cause l’efficacité de l’uvestérol D. Ce mercredi, la ministre de la Santé Marisol Touraine, a annoncé l’arrêt de la commercialisation du médicament. De leur côté, les parents se demandent sur l’attitude à adopter par rapport à cette vitamine pour les bébés.
Invité sur la chaîne de radio Europe 1, le Docteur Kierzek recommande aux parents de continuer à donner de la vitamine D à leur bébé mais en optant par contre pour un autre médicament que l’Uvestérol D. La prise de vitamine D sous forme de médicament est vitale. "Elle évite le rachitisme. Chez les plus jeunes et les plus vieux également, la peau qui manque d’exposition au soleil n’est pas capable de synthétiser la vitamine D", a souligné le docteur.
D’autres formes de vitamines sont d’ailleurs en vente ; à l’instar du Zyma D, un produit avec un flacon compte-gouttes ou bien du Stérogyl, sous forme d’ampoules.
Le docteur Kierzek a estimé qu’"Il fallait utiliser une pipette, […] Cette pipette stimulait un réflexe à l’intérieur de la bouche qui créait un certain nombre de malaises vagaux qui pouvaient être grave.". "Pour des enfants qui n’avaient pas encore l’habitude de déglutir, le produit pouvait passer dans les poumons et pouvait créer une détresse respiratoire.", a-t-il prévenu.
Une enquête est en cours pour déterminer la cause exacte de la mort de ce nourrisson.