L’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales vient de publier une carte des crimes et délits par département, survenus en France en 2016.
L’ONDRP ou l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales vient de porter à la connaissance du public les résultats de l’étude qu’ils ont menée sur la criminalité en France. Une étude qui a été dirigée par Christophe Soullez.
Dans le courant de l’année 2016, 3,7 millions de crimes et délits ont été répertoriés aussi bien par la police que la gendarmerie.
On constate alors une hausse de 4 % des violences tandis que les atteintes aux biens n’ont pas bougé et affichent un niveau toujours aussi élevé. Suite à une lecture de ces résultats de la criminalité en France, on pourra dire que la délinquance persiste et semble même faire de la résistance.
Avec 18 agressions sur mille habitants, la Seine-Saint-Denis se positionne en tête du classement de cette carte des crimes et délits en 2016.
Pour ce qui est des cambriolages, c’est le département du Rhône qui occupe la première place avec 17.000 vols depuis le 1er janvier dernier, soit près de 9,5 pour 1000 habitants.
Concernant les agressions aux armes à feu en 2016, on enregistre 11 morts pour 1000 habitants dans les Bouches-du-Rhône, ce qui est plutôt terrifiant.