SIPA
L’ancien secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, est décédé à l’âge de 60 ans. Sa famille et la centrale syndicale font état d’une "longue maladie" qui a finalement emporté l’homme.
Ce lundi 23 janvier, la CFDT est en deuil après l’annonce officielle du décès de son ancien secrétaire général, François Chérèque. Ce dernier s’est éteint à l’âge de 60 ans, à la suite d’une "longue maladie", ont annoncé un proche de la famille et la centrale syndicale dans des communiqués séparés. Le numéro un de la CFDT entre 2002 et 2012, né le 1er juin 1956 à Nancy (Meurthe-et-Moselle), a suspendu ses fonctions en septembre 2015. La raison serait un traitement de chimiothérapie. François Chérèque a confirmé sa démission de l’instance syndicale en juin 2016 pour des problèmes de santé.
À LIRE AUSSI : Incendie criminel au siège de la CFDT à Bordeaux
L’actuel secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a déclaré toute la tristesse du groupe syndical par rapport à la perte "d’une grande figure". Il a notamment salué la mémoire d’un ami très cher en la personne de François Chérèque. "J’espère que tout le monde reconnaîtra son engagement. Je ressens un grand sentiment d’injustice, car il est parti trop tôt", a ajouté Laurent Berger. Cet hommage a fait écho aux nombreux autres hommages qui ont déferlé sur Twitter. Les membres de la sphère politique française ont également salué la mémoire du grand syndicaliste qu’était François Chérèque.
Voir plus d’actualités en France
Source : RTL, Europe 1
Beaucoup d’émotion à l’annonce du décès de Francois Chérèque, grand syndicaliste, homme intelligent et généreux. Pensées pour les siens.
— Benoît Hamon (@benoithamon) 2 janvier 2017
Avec François Chérèque s’éteint un grand syndicaliste, un homme de progrès, un ami. Mes pensées vont à sa famille, aux militants de la CFDT.
— Manuel Valls (@manuelvalls) 2 janvier 2017