Pour le Nouvel An, la prudence est toujours de mise contre les risques d’alcool au volant. Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention routière, nous donne quelques conseils.
Le réveillon du Nouvel An approche à grands pas et plus d’un Français se réjouit à la perspective de passer une bonne soirée avec leurs proches. Et comme une bonne soirée est souvent bien arrosée, l’association Prévention routière a cru bon de rediffuser les messages liés à la sécurité au volant et les risques de l’alcool. En effet, un tiers des Français a déjà vu repartir un conducteur ayant trop bu, d’après les chiffres de l’enquête intitulée "Les Français, le réveillon du Nouvel An et l’alcool au volant". Anne Lavaud, déléguée générale de l’association, s’inquiète de ces chiffres alarmants. "Ça nous renforce dans notre idée que chaque année il faut porter les messages de prévention", a-t-elle précisé.
À LIRE AUSSI : un clip de prévention routière par l’Académie des dalons
L’association Prévention routière a donc publié sur le site Monmodedemploi.fr, des conseils fiables pour éviter les accidents de la route liés à l’alcool au volant. "Les vraies solutions, celles qui sont sûres à 100 %, c’est d’anticiper et de rester dormir là où on fait la fête, c’est de désigner un capitaine de soirée et c’est aussi de prendre tous les modes de transports en commun, qui restent à disposition dans la plupart des villes", détaille Anne Lavaud, comme rapportée par RTL. Pour la déléguée de l’association, il est important d’inclure dans les préparatifs du réveillon le mode de retour de chaque fêtard. "Au réveillon, neuf Français sur dix nous disent qu’ils vont consommer de l’alcool. En moyenne, c’est quatre verres", a détaillé Anne Lavaud. Cette dernière a cependant précisé qu’il ne fallait pas prendre le volant après avoir bu deux verres.
Voir plus d’actualités en France