Antenne Réunion
A partir de 2017, les bourses des étudiants paramédicaux vont être alignées sur celles de tous les autres étudiants.
La loi de décentralisation datant de 2004 a donné l’autorisation aux régions de prendre en charge le financement et la gestion des formations sanitaires et sociales. Les bourses offertes aux écoles de soins infirmiers ont aussi été concernées par ce décret. Cette mesure a alors entraîné des bourses variables en fonction des régions pour les étudiants paramédicaux.
Dès cette année, un décret publié jeudi dernier va changer la donne en permettant d’harmoniser les bourses sur l’ensemble du territoire français. Tous les étudiants vont bénéficier du même montant et vont être régis par les mêmes critères sociaux. L’application des nouvelles règles tiendra compte de la date de rentrée de chaque formation étant donné que toutes les écoles n’ont pas la même rentrée.
Manuel Valls, alors premier ministre, a déclaré lors de la grande conférence de santé en février dernier, que l’Etat va "renforcer les prestations sociales des étudiants des formations paramédicales". En effet, il était nécessaire de réduire les inégalités sociales dans l’ensemble des étudiants inscrits en formation sanitaires et sociales.