Marie-Hélène Fasquel, une enseignante française fait partie des 50 candidats sélectionnés pour prétendre au prix mondial Global Teacher Prize, qui récompense l’enseignant le plus méritant de 2016.
Marie-Hélène Fasquel âgée de 45 ans, enseigne la littérature américaine dans un lycée de Nantes depuis 2014 mais exerce son métier depuis 18 ans maintenant.
Cette année, elle a postulé pour le "Global Teacher Prize", un prix qui récompense l’enseignant le plus méritant dans le monde entier. La candidature de l’enseignante française a été retenue, elle figure parmi les 50 candidats ayant été sélectionnés sur plus de 22.000 postulants.
Ce prix dédié à l’enseignant d’exception issu de tous les pays du monde est estimé à un million de dollars. Cette récompense remise par Varkey, une association britannique, existe depuis trois ans et c’est l’émir de Dubaï qui assure son financement.
Les noms des 10 premiers lauréats du Global Teacher Prize seront révélés en février prochain tandis que celui du gagnant sera connu le 19 mars.
Lors d’une entrevue avec Marie-Hélène Fasquel, elle a confié : "Je voulais enseigner depuis que j’ai 10 ans, mais quand j’ai commencé, je me suis rendue compte que mon enthousiasme n’était pas forcément le même chez les élèves".
Au sujet de sa méthode d’enseignement, elle a avoué : "Avoir de l’ambition pour mes élèves pour qu’ils aient eux-mêmes de l’ambition". Dans la pratique, elle met alors en place des projets pédagogiques motivants et originaux pour ses élèves comme la classe inversée par exemple.
Concernant sa sélection au Global Teacher Prize, la professeure de littérature américaine a déclaré : « Etre retenue sur 22.000, c’est déjà énorme, ça permet de mettre en valeur ses élèves et ses travaux". Elle a aussi ajouté être "toujours été soutenue par l’inspection et les proviseurs".